skip to Main Content

Agriculture : L’eau, Ressource Indispensable

Agriculture : l’eau, ressource indispensable

De plus en plus d’agriculteurs savent et prennent conscience qu’en dépit du bleu qui donne sa couleur à la Terre, la quantité d’eau douce aisément disponible pour la vie terrestre est très faible. Dès lors, comment économiser, préserver et évaluer la ressource pour aujourd’hui et demain ?

En agriculture, l’eau est une ressource indispensable à laquelle vient s’ajouter une probable augmentation des restrictions des volumes d’eau alloués à ce domaine d’activité; l’irrigation est vitale pour répondre aux besoins des différentes cultures. Prise entre la rareté de la ressource et la montée en puissance de l’agriculture intensive, l’irrigation a perdu une majeure partie de son image positive; elle produit près de 40% de l’alimentation mondiale sur presque 20% des surfaces agricoles.

A cela viennent s’ajouter les premiers effets du changement climatique qui se font déjà ressentir avec des épisodes de sécheresse beaucoup plus durs et surtout plus fréquents dans certaines régions de France et du monde. En Europe les autorités, alarmées par la situation, ont décidé d’œuvrer pour préserver l’eau, cette ressource rare et vitale pour l’homme. L’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) mène depuis quelques années une étude poussée qui a pour but de réglementer l’usage de l’eau dans l’agriculture et surtout d’apporter des solutions concrètes pour préserver un maximum cette ressource. Cette étude est bâtie sur deux points essentiels, la gouvernance de l’eau et l’irrigation de précision.

Avec SINASENS Smart Agri, Sinafis répond favorablement aux initiatives lancées par l’IRSTEA. Notre produit innovant permet d’évaluer les quantités d’eau annuelles nécessaires pour un agriculteur. SINASENS Smart Agri se couple parfaitement avec l’irrigation de précision, les données relevées (état des sols, hydrométrie, humectation des feuilles,…) en temps réel permettent à l’agriculteur d’irriguer ses cultures selon l’état général de celles-ci.

SINASENS Smart Agri permet aux agriculteurs de faire des économies d’eau considérables, tout en leur faisant gagner du temps et de l’énergie.

Nous vous invitons à consulter notre brochure produit SINASENS Smart Agri. Si vous connaissez déjà SINASENS Smart Agri Nous vous proposons une étude personnalisée entièrement gratuite en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Rechercher