Dossier / Maraîchage
Optimiser l’utilisation de l’eau

Le contexte

Olivier Plessis, maraicher dans le Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, exploite de 6000 m2 de culture, dont une partie couverte et répartie sous 12 serres.

La problématique

Impliquant l’utilisation de grande quantité d’eau pour l’irrigation des plants, Olivier a cherché à optimiser sa consommation en eau. L’axe d’amélioration qu’il a privilégié consistait à reporter l’arrosage lorsque que le taux d’humidité du sol était suffisant pour ses cultures. Il a donc eu besoin d’une technologie permettant de lui fournir facilement des données issues de son sol.

La solution

Pour collecter ces précieuses données, Olivier s’est équipé de 12 capteurs SmartVEGE developpés par Sinafis. Ses capteurs lui fournissent chaque jour le taux d’humidité du sol et de l’air sous ses serres, mais également la température du sol et de l’air ambiant. En consultant régulièrement ces données sur l’application Sinasens, Olivier sait précisément s’il est pertinent d’arroser ses cultures selon l’état du sol à l’instant T.

Le résultat

Sur l’année 2019, pour un volume d’eau s’élevant à 7200 m3, Olivier a réussi à réduire de plus de 20% sa consommation d’eau, passant à 5700 m3 en 2020. Cela représente une économie financière de 2300€ réalisée grâce à la réduction de l’utilisation de l’eau, pour une production égale et plus qualitative. Ainsi, la conservation des produits a été améliorée au plus grand plaisir des consommateurs. Cela a également permis à Olivier de réorganiser son travail en employant ce gain de temps pour d’autres tâches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)